D&D tout savoir sur le mythique jeu de rôle 16
Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias
Ce qui m'a le plus embêté, c'est que l'article laisse penser que la boite rouge de 1983 fut la première boite d'initiation de D&D
Or avec la sortie de Advanced Dungeons & Dragons, TSR publie une boite base permettant de jouer des niveaux 1 à 3 avec des règles, un module le B1 et des dés. Cette boite connut plusieurs éditions et fut même éditée en Grande-Bretagne par Games Workshop.
- Evensnalgonel
Dommage de l'avoir illustrée avec la VO dans l'article et avec une version de 1985...
Si la boite de 1982/1983 était rouge, l'image au centre était celle de la boite de 1982 (en haut à gauche).
Et surtout que le VF était très perfectible :
les petites-gens (halfelins) se nommaient "Tinigens", l'alignement Loyal s'appelait "Juste", les (donjons étaient des "oubliettes", le Charisme était le "Caractère" (dans certaines pages du livre)...
(Source le Grog)
La VF de la boite rouge présentée n'est sortie qu'en 1985.
- Evensnalgonel
Et surtout que le VF était très perfectible :
les petites-gens (halfelins) se nommaient "Tinigens", l'alignement Loyal s'appelait "Juste", les (donjons étaient des "oubliettes", le Charisme était le "Caractère" (dans certaines pages du livre)...
(Source le Grog)
La VF de la boite rouge présentée n'est sortie qu'en 1985.
SgtPerry
Que de souvenirs !
Je l'ai encore à la maison et ne peut m'empêcher de sourir à sa lecture.
Certainement, le sourir du Dragon.
Ce qui m'a le plus embêté, c'est que l'article laisse penser que la boite rouge de 1983 fut la première boite d'initiation de D&D
On n'a pas lu le même article alors, ils expliquent clairement que la boite rouge c'est celle de 1983 qui a réellement connu un succès mondial, démocratise le jeu et fut traduit en 40 langues.
T'avais pas juste un peu envie de nous raconter ta live ?
- Evensnalgonel
Note du modérateur
Hello,
j'aimerai bien que la notion de courtoisie et de respect, décite dans le règlement ici :forums.php?topic_id=17680&tid=411963#msg411963 soit appliquée
Donc on se calme, et je serai pas obligé de changer de couleur pour intervenir. Merci.
Moi je tique plus sur cette phrase
Entre 1977 et 1979, avec l'arrivée d'une version «avancée» de Dungeons & Dragons (Advanced D&D), sortent ainsi le Manuel des Monstres, le Manuel des Joueurs, puis le Guide du Maitre du Donjon, une trilogie toujours respectée jusqu'à maintenant, quelles que soient les éditions, et reprise par presque tous les jeux de rôles crées par la suite.
Ah bon, presque tous les jeux de rôle se présentent sous la forme de tryptique? Bizarre ça j'aurais plutôt l'impression que D&D fait figure d'exception.
- Federico67
- et
- Emeric
Oui la plupart des Jeux de Rôle qui ont suivis en France c'était soit des boîtes, soit un gros livre de régles. Je ne me souviens pas de tryptique à la D&D pour l'Oeil Noir, Chill, Cthulhu, Maléfices, Hurlement, les collections Légende où les jeux du genre Animonde, Bitume, Whog Shrog...
- WolfRider4594
Pourtant dans le coffret de Légendes à sa sortie il y avait : le livret de règles, + le livret de règles avancées / optionnelle + le livret de civilisation celtique + le scénario d'intro les otages. Ce n'est exactement le tryptique mais ça y ressemble quand même pas mal. Ensuite pour légendes des 1001 nuits c'était un seul gros livre de civilisation. Nettement mieux fait et plus complet que celui de Légendes Celtiques.